Faq

  • Quel est le coût d'un examen complet de la vue?

    Le coût d’un examen complet de la vue varie. En fonction de votre âge et de votre santé, vous pourriez être admissible à une couverture offerte par votre régime d’assurance-maladie provincial. De nombreux régimes privés d’assurance offrent également une couverture des frais d’un examen complet de la vue régulier.

  • Mon examen complet de la vue est-il couvert par mes régimes d’assurance-maladie provinciaux?

    Chaque province a ses propres exigences d’admissibilité en ce qui a trait à la couverture de l’examen complet de la vue. Consultez votre optométriste avant votre rendez-vous ou cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus :

  • Pourquoi les examens complets de la vue sont-ils importants?

    Voir le monde clairement et sans inconfort nous permet à tous de profiter de la vie pleinement, alors il est essentiel de préserver la santé de vos yeux. De plus, saviez-vous que vos yeux peuvent dévoiler beaucoup de choses à propos de votre santé générale? Les examens complets de la vue réguliers peuvent contribuer à dépister d’autres problèmes de santé, bon nombre desquels peuvent mettre votre vie en danger, y compris l’hypertension artérielle, le diabète et le cancer. Votre optométriste peut vous en dire davantage à propos de vos yeux et un examen complet de la vue peut tracer un portrait plus global de votre santé.

  • Quelle est la durée d’un examen complet de la vue?

    La durée d’un examen complet de la vue varie, mais est normalement d’environ 20 minutes. Informez-vous auprès du bureau d’optométriste de votre quartier pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

  • À quelle fréquence devrais-je passer un examen complet de la vue?

    Votre âge et votre santé individuelle ont un impact sur la fréquence à laquelle vous devriez passer un examen complet de la vue. Votre optométriste peut vous aider à déterminer vos facteurs de risque individuels et à quelle fréquence vous devriez prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue.

    On recommande que les enfants passent leur premier examen complet de la vue entre les âges de six et neuf mois, puis un autre entre les âges de deux et cinq ans, puis à chaque année jusqu’à ce qu’ils aient 19 ans.

    • Les adultes âgés de 20 à 39 ans devraient passer un examen de la vue à tous les 2 à 3 ans.
    • Les adultes âgés de 40 à 64 ans devraient passer un examen de la vue à tous les 2 ans.
    • Les adultes âgés de 65 ans et plus devraient passer un examen de la vue à chaque année.
  • À quoi dois-je m’attendre lors de mon examen complet de la vue?

    Les examens de la vue et les examens complets de la vue sont différents. Un examen de la vue évalue votre capacité à voir de près et de loin. Il mesure aussi la force des lentilles dont vous avez besoin pour voir à ces deux distances différentes. Un examen complet de la vue peut aussi comporter :

    • Un bref aperçu des antécédents médicaux pour discuter de tout problème de vision que vous éprouvez, ainsi qu’un survol de votre santé générale, de votre environnement de travail et d’autres facteurs relatifs à votre mode de vie.
    • Un examen externe des yeux pour identifier ou exclure des anomalies autour de la partie extérieure de vos yeux.
    • Un examen interne des yeux pour révéler les signes de troubles oculaires, tels que des cataractes, la dégénérescence maculaire et le glaucome, ainsi que la présence de larmes dans la rétine, de saignements ou de tumeurs. De plus, l’examen interne permet de déceler d’autres maladies systémiques possibles comme l’hypertension artérielle et le diabète.
    • Une évaluation de vos mouvements oculaires.
    • Un test sur la pression du liquide dans vos yeux.

    Votre optométriste pourrait également mener d’autres tests pour déterminer la capacité de vos yeux à fixer le regard sur un nouvel objet, à voir les couleurs correctement ou à percevoir la profondeur avec précision. L’examen sera personnalisé afin d’évaluer adéquatement votre système visuel unique.

  • Quelle est la différence entre un optométriste, un ophtalmologiste et un opticien?

    Votre optométriste a obtenu un diplôme de baccalauréat ès sciences ou supérieur, puis il a complété un doctorat en optométrie de quatre ans auprès d’une université reconnue. Il est formé pour évaluer, diagnostiquer et prescrire des traitements. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour voir un optométriste; cependant, il collabore habituellement avec d’autres professionnels de la santé s’il y a lieu, comme des médecins de famille et des chirurgiens ophtalmologistes/des ophtalmologistes.

    Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés dans l’étude, le diagnostic et le traitement des maladies oculaires. Un patient qui nécessite les soins d’un ophtalmologiste (p.ex. : pour la chirurgie d’ablation des cataractes) doit en général obtenir une ordonnance auprès d’un optométriste ou d’un médecin de famille.

    Les opticiens sont formés pour fabriquer et ajuster des aides visuelles. Certains d’entre eux sont qualifiés pour mener des tests visuels, mais ils n’offrent pas d’évaluation, de diagnostic ou de traitement des troubles oculaires. Une ordonnance doit toujours être obtenue suite à un examen complet de la vue.